La sophrologie

La sophrologie pour atteindre son plein potentielLa sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.
Inspiré du grec ancien*, le terme signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

Le mot sophrologie est inspiré par la philosophie de Platon et en particulier le « Dialogue des Charmides » qui emploie le mot grec « sophrosyne » comme étant la parole qui permet toute maîtrise de soi, toute sagesse, toute modération.


Accompagnement des particuliers :

  • Gestion du stress et des phases difficiles de la vie
  • Préparation aux examens
  • Transition professionnelle
  • Confiance en soi

Travail en entreprise (en individuel ou en groupe) :

  • Cohésion et travail en équipe
  • Préparation à la prise de parole
  • Affirmation et dépassement de soi
  • Adaptation au changement, prise de recul

Toute démarche de progrès entamée à l’aide de la sophrologie requiert autant le travail du praticien que l’engagement personnel du client.
Il est sera donc nécessaire d’être assidu dans la pratique régulière des exercices de respiration , d’écoute et d’accueil des émotions entre les séances afin d’aboutir à un résultat rapide et durable.

Tarif de la séance : 60 €, possibilité de forfait.

Intervention « découverte » sur demande.

Libérons ensemble toutes vos capacités intérieures !

Consultez l’Ethique et la déontologie du sophrologue